Claux
La société
Claux

Claux tôlerie /

La Société

playpause
unmutemute

 

la societé

Notre histoire

Façonner la feuille de métal… Découper, plier, souder et peindre le métal sont les savoir-faire reconnus des établissements Claux & Fils. Depuis 1922, l’entreprise est spécialisée dans la tôlerie et l’ensemble des activités qui y sont associées. Claux & Fils, c’est avant tout l’histoire d’une société familiale qui se transmet de père en fils depuis quatre générations avec comme fil conducteur le métal. Selon le produit fabriqué, la feuille de métal est travaillée différemment. Depuis sa création, les hommes de la famille n’ont eu de cesse de faire évoluer l’entreprise dans le bon sens. Grâce à leurs idées novatrices, la transmission de valeurs et le transfert d’un savoir-faire performant en tôlerie industrielle, ils ont toujours réussi à diversifier les procédés de fabrication et à faire grandir l’entreprise.

Philippe Claux : les fondations du savoir-faire dans le métal

Tout commence à Paris dans les années 1910. Philippe Claux, artisan charron et compagnon du tour de France, fabrique des roues en bois pour les charrettes, les chariots, les charrues et tout type de voitures à cheval. À cette époque, le progrès technique s’accélère dans l’industrie automobile notamment avec la construction des premières voitures en série. Sa curiosité, sa vision et son grand intérêt pour l’automobile incitent Philippe Claux à progresser davantage. Il décide de diversifier son savoir-faire en se formant au métier de carrossier. Apprenti au sein d’une carrosserie parisienne de renom, il ne tarde pas à saisir l’opportunité de revenir en Corrèze pour fonder les établissements Claux.

Les établissements Claux fondés en 1922 au 71 avenue Alsace-Lorraine à Brive

C’est en apprenant qu’un charron de Brive en Corrèze arrête son activité que Philippe Claux décide de lui succéder. En 1922, il installe son entreprise, les établissements Claux au 71 avenue Alsace-Lorraine juste en face de la caserne militaire du 126e régiment d’infanterie. Dans ses ateliers de Brive-la-Gaillarde, il y organise une installation moderne pour réaliser les travaux complets de la carrosserie métallique et fabriquer voitures et autocars. La tôlerie, la peinture, la garniture, la miroiterie, l’émail à froid y sont exécutés avec les derniers progrès de la technique moderne. Les châssis neufs arrivent dans les ateliers et en ressortent habillés pour aller sillonner les routes.

Savoir s’adapter en innovant est bien la philosophie de la famille. Avec son fils Raymond, Philippe Claux diversifie les activités des établissements Claux & Fils et se dirige vers l’électronique. Ensemble, ils se lancent dans la construction de machine à laver le linge, un produit d’électroménager novateur à cette époque. La feuille de métal se découpe et se plie alors différemment dans les ateliers pour fabriquer plus de 100 000 machines à laver. Mais, ce marché rapidement conquis par l’industrie de masse encourage encore les Claux à se réinventer pour prendre une nouvelle direction. Apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme sont les valeurs portées par les compagnons du Tour de France que Philippe transmet à Raymond son fils.

La notoriété grandissante de l’entreprise devenue fleuron industriel de la ville encourage la décision de déménager les ateliers. C’est sur la zone industrielle de Beauregard à l’ouest de Brive que les établissements Claux font partie des premiers industriels à venir s’installer. Ils font construire un nouveau bâtiment plus spacieux et spécialement adapté à leurs exigences de fabrication. Ils déménagent en 1964 et l’occupent encore aujourd’hui.

Un site de

10 000 m²

dont la moitié sont consacrés à la production
Fondée en 1922

100 ans

d’existence et d’expérience
Une présence mondiale des produits

Claux & Fils

40

collaborateurs et des technologies de pointe pour des prestations sur mesure

Claux Tôlerie, Claux Supervision et Claux Plastique : les trois activités des établissements Claux

À partir de 1968, Raymond Claux recentre exclusivement les efforts de l’entreprise sur la production de coffrets métalliques, de chariots, de carters, d’armoires électriques ou de pupitres de commandement aux références standards. Mais l’histoire se répète. Constatant que les industriels s’emparent de ce marché, Philippe, le fils de Raymond qui a rejoint l’entreprise en 1977, prend la décision stratégique d’orienter la fabrication sur des produits entièrement sur mesure.

Philippe Claux, 3e génération, met au point une chaîne de conception et de production organisée de bout en bout. Elle va de la définition du besoin par un bureau d’étude aux moyens modernes et passe par les étapes de découpe laser, de pliage, de soudure, de peinture sans oublier le contrôle qualité (certifiée ISO 9001 depuis 2004). Les établissements Claux assurent aussi l’expédition et le montage des fabrications directement sur les sites clients, et cela, partout dans le monde.

De ce changement de cap et avec le progrès de l’informatique est née l’activité supervision au début des années 1990. Cette activité très spécifique, aujourd’hui portée par Claux Supervision, intègre la conception et la fabrication de mobiliers techniques pour l’aménagement de salles de contrôle, de salles de commandement ou de salles de crise.

Pierre Claux, arrière petit-fils du fondateur, rejoint l’entreprise familiale au milieu des années 2000 pour poursuivre son développement. En 2015, avec la création de Claux Plastique, il intègre du matériel dédié à la fabrication de produits en matière plastique. L’objectif est de superviser aussi la production des éléments plastiques intégrés dans les fabrications de tôlerie industrielle et de supervision. Son dessein pour l’avenir des établissements Claux est déjà bien tracé avec la mise en oeuvre des méthodes de l’industrie 4.0 (ERP) pour tendre vers encore plus de productivité !

Claux Supervision

Claux Supervision

Pour tous vos besoins de mobilier et équipement de supervision

Claux Plastiques

Claux Plastiques

Pour tous vos besoins en découpe et usinage de plastiques

Moyens Moyens Moyens

Moyens &
Savoir-Faire

Secteurs Secteurs Secteurs

Secteurs
d’activités

Enveloppes Enveloppes Enveloppes

Enveloppes
Métalliques

Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
Claux