C’est en apprenant qu’un charron de Brive en Corrèze arrête son activité que Philippe Claux décide de lui succéder. En 1922, il installe son entreprise, les établissements Claux au 71 avenue Alsace-Lorraine juste en face de la caserne militaire du 126e régiment d’infanterie. Dans ses ateliers de Brive-la-Gaillarde, il y organise une installation moderne pour réaliser les travaux complets de la carrosserie métallique et fabriquer voitures et autocars. La tôlerie, la peinture, la garniture, la miroiterie, l’émail à froid y sont exécutés avec les derniers progrès de la technique moderne. Les châssis neufs arrivent dans les ateliers et en ressortent habillés pour aller sillonner les routes.
Savoir s’adapter en innovant est bien la philosophie de la famille. Avec son fils Raymond, Philippe Claux diversifie les activités des établissements Claux & Fils et se dirige vers l’électronique. Ensemble, ils se lancent dans la construction de machine à laver le linge, un produit d’électroménager novateur à cette époque. La feuille de métal se découpe et se plie alors différemment dans les ateliers pour fabriquer plus de 100 000 machines à laver. Mais, ce marché rapidement conquis par l’industrie de masse encourage encore les Claux à se réinventer pour prendre une nouvelle direction. Apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme sont les valeurs portées par les compagnons du Tour de France que Philippe transmet à Raymond son fils.
La notoriété grandissante de l’entreprise devenue fleuron industriel de la ville encourage la décision de déménager les ateliers. C’est sur la zone industrielle de Beauregard à l’ouest de Brive que les établissements Claux font partie des premiers industriels à venir s’installer. Ils font construire un nouveau bâtiment plus spacieux et spécialement adapté à leurs exigences de fabrication. Ils déménagent en 1964 et l’occupent encore aujourd’hui.10 000 m²
dont la moitié sont consacrés à la production100 ans
d’existence et d’expérienceClaux & Fils
40
collaborateurs et des technologies de pointe pour des prestations sur mesureÀ partir de 1968, Raymond Claux recentre exclusivement les efforts de l’entreprise sur la production de coffrets métalliques, de chariots, de carters, d’armoires électriques ou de pupitres de commandement aux références standards. Mais l’histoire se répète. Constatant que les industriels s’emparent de ce marché, Philippe, le fils de Raymond qui a rejoint l’entreprise en 1977, prend la décision stratégique d’orienter la fabrication sur des produits entièrement sur mesure.
Philippe Claux, 3e génération, met au point une chaîne de conception et de production organisée de bout en bout. Elle va de la définition du besoin par un bureau d’étude aux moyens modernes et passe par les étapes de découpe laser, de pliage, de soudure, de peinture sans oublier le contrôle qualité (certifiée ISO 9001 depuis 2004). Les établissements Claux assurent aussi l’expédition et le montage des fabrications directement sur les sites clients, et cela, partout dans le monde.
De ce changement de cap et avec le progrès de l’informatique est née l’activité supervision au début des années 1990. Cette activité très spécifique, aujourd’hui portée par Claux Supervision, intègre la conception et la fabrication de mobiliers techniques pour l’aménagement de salles de contrôle, de salles de commandement ou de salles de crise.
Pierre Claux, arrière petit-fils du fondateur, rejoint l’entreprise familiale au milieu des années 2000 pour poursuivre son développement. En 2015, avec la création de Claux Plastique, il intègre du matériel dédié à la fabrication de produits en matière plastique. L’objectif est de superviser aussi la production des éléments plastiques intégrés dans les fabrications de tôlerie industrielle et de supervision. Son dessein pour l’avenir des établissements Claux est déjà bien tracé avec la mise en oeuvre des méthodes de l’industrie 4.0 (ERP) pour tendre vers encore plus de productivité !